Dans le cadre de la LUGA, un jardin exploratif ainsi qu’une serre à orchidées sont aménagés à la Fondation Pescatore.
Un projet en partenariat avec la Fondation Pescatore.
Dans le cadre de la LUGA, un jardin exploratif ainsi qu’une serre à orchidées sont aménagés à la Fondation Pescatore.
Un projet en partenariat avec la Fondation Pescatore.
Saviez-vous qu’au milieu du 19e siècle, la plus grande collection privée d’orchidées en Europe appartenait à un Luxembourgeois ?
Il s’agit de Jean-Pierre Pescatore (1793-1855), homme d’affaires et philanthrope luxembourgeois. Il est surtout connu pour avoir financé la Fondation Pescatore, la maison de repos située à la Ville de Luxembourg. Émigré à Paris en 1837, il acquiert le Château de La Celle Saint-Cloud en 1844, où il crée, entre autres, une célèbre serre à orchidées abritant plus de 2 000 orchidées, dont plus de 700 variétés différentes, attirant toute la haute société parisienne. L’empereur Napoléon III (neveu de Napoléon Ier) et l’impératrice Eugénie figurent parmi les visiteurs.
Aux côtés de Pescatore, son éminent mécène, Jean Linden (1837-1898), également né au Luxembourg, lui fournit plusieurs espèces d’orchidées découvertes en Amérique centrale lors de ses expéditions, comme les Lüddemannia Pescatorei ou Uropedium Lindenii. Linden publia également une iconographie de la collection de ses orchidées intitulée Pescatorea, consultable à la bibliothèque nationale du Luxembourg.
La Fondation J.-P. Pescatore située en plein coeur de la ville est une institution plus que centenaire, pionnière des maisons de retraite, dont l’origine de sa création relève des dispositions testamentaires de Jean-Pierre Pescatore qui ouvraient la voie à la construction d’un établissement de bienfaisance sur le territoire de la Ville de Luxembourg.