En novembre 2022, la Ville de Luxembourg a lancé un concours d’idées européen grâce auquel elle souhaitait mettre en avant et réactiver le site Mansfeld, situé dans le quartier du Clausen à Luxembourg Ville. Lors de la dernière séance du jury en mai 2023, deux projets ont été retenus parmi les cinq sélectionnés : Logis Mansfeld des bureaux Kaell Architecte et Areal Landscape Architecture ainsi que Renaissance de Mansfeld des bureaux Urban Agency et Binario Architectes.
L’installation « Histoire(s) d’eau » réalisée par AREAL, un cabinet d’architecture paysagère, redéfinit le rôle de l’eau en redirigeant l’eau de source dans le Parc Mansfeld pour créer de nouveaux jeux d’eau, rendant ainsi hommage aux fontaines emblématiques de l’ancien château de La Fontaine.
Le Parc Mansfeld, situé sur le site de l’ancien château de La Fontaine, a été construit entre 1564 et 1604 par le comte Pierre-Ernest de Mansfeld, qui gouverna le Luxembourg pendant près de 60 ans. Le château et ses jardins furent baptisés La Fontaine, en reconnaissance des nombreux jeux d’eau qui ornaient autrefois les lieux.
En hommage à cette histoire, AREAL présentera trois installations aquatiques ludiques au cours de l’exposition. Issue de l’eau de source naturelle,, la flaque de Neptune, visible depuis une grotte accessible uniquement pendant l’exposition LUGA 2025, se remplit au fur et à mesure que les gouttes tombent. La vague de Petrus recrée les ondulations d’une goutte, incitant au jeu, tandis que la fontaine de Vénus arrosera légèrement le parc verdoyant de Mansfeld.